Étrangers en France : comment choisir correctement votre couverture de santé ?

Les personnes de nationalité étrangère qui désirent en France doivent avoir une assurance voyage complète avant de franchir le territoire. C’est indispensable pour prévenir les maladies et les accidents qui peuvent survenir durant leur séjour. Il s’agit d’une garantie qui assurera qu’il est pris en charge en cas d’hospitalisation et d’accident durant son passage sur le territoire de l’Hexagone.

Étrangers en France : connaissez-vous vos droits ?

Concernant l’assurance maladie, les étrangers qui résident et qui séjournent en France profitent des mêmes droits que les personnes de nationalité française. Cependant, cette généralité connaît quelques modifications pour les statuts particuliers.

Pour les ressortissants de l’Union européenne

Les ressortissants de l’Union européenne qui résident en France peuvent bénéficier des mêmes prises en charge de leur pays d’origine. En effet, les pays de l’Union européenne ont signé un accord validant la prise en charge de la sécurité sociale en cas de maladie ou d’accident. Pour éviter l’absence ou la double couverture, des mesures ont été mises en place par les États membres de l’Union européenne. Si vous êtes un étranger qui réside en France, vous devez vous charger de toutes les démarches en rapport avec votre statut.

Les étrangers travailleurs

Salariés ou indépendants, comme les Français, les étrangers qui résident en France doivent cotiser à la sécurité sociale. Il est important que vous disposiez d’une carte vitale pour attester que vous êtes affilié à la Sécurité sociale. Vous devez le mettre à jour à chaque fois qu’il y a des changements dans votre vie, que ce soit un mariage, une affectation, un déménagement ou même une naissance.

Les travailleurs détachés

Les travailleurs détachés sont souvent amenés à travailler dans un pays étranger pendant 24 mois. Si tel est votre statut, sachez que vous pourrez profiter de la prise en charge de la sécurité sociale de votre pays d’origine. Vous pouvez demander un remboursement de vos soins médicaux à la hauteur des soins prodigués en France à condition de respecter quelques consignes. Vous pouvez aussi demander une Carte européenne d’assurance maladie avant votre arrivée en France.

Pour les « visiteurs »

Que vous y veniez en France pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous devez avoir un Visa Schengen pour profiter d’une prise en charge pendant votre séjour. Cette carte est valable sur le territoire de l’espace Schengen. La carte a une durée de validité de 90 jours et vous fait profiter d’une couverture plafonnée à 30 000 € pour les frais médicaux. La carte propose également une assurance voyage avec des garanties responsabilité civile et du rapatriement.

Pour les étudiants étrangers en France

Si vous êtes étudiants ressortissants de l’Union européenne, vous pourrez profiter des mêmes régimes proposés par l’assurance maladie de votre assurance maladie. Même si vous poursuiviez vos études en France pendant quelques années, votre séjour sera considéré comme temporaire. Avant votre arrivée, prenez le temps de vérifier que vous bénéficiez d’une prise en charge pour vos dépenses médicales quand vous êtes en France. Vous devez vous munir de votre Carte Européenne d’assurance maladie pour bénéficier d’être couvert durant votre séjour.

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>