Gratuité du Pass Paris Access pour les handicapés

C’est une bonne nouvelle attendue depuis le 10 janvier de cette année : depuis le 1er juin dernier, le Pass Paris Access est gratuit pour les personnes handicapées.

1er juin 2018, date à marquer d’une pierre blanche

Les voyages gratuits concernent ceux effectués dans les 5 zones du réseau francilien. Et bien sûr, cette opportunité est soumise à conditions. L’annonce faite peu après les fêtes du nouvel an a été chaleureusement accueillie par les personnes concernées. C’est Anne Hidalgo, maire de Paris, qui a fait cette déclaration qui fera date. Et en fait, le Pass Paris Access actuel est l’ancien Navigo Émeraude Améthyste. Un changement d’appellation mais qui signifie, pour les handicapés, la gratuité sur l’intégralité des transports en commun dans tout Paris.

Un soutien formidable pour les handicapés

Ce nouveau Pass Paris Access gratuit représente beaucoup pour les personnes en situation de handicap. Et elles ne sont pas moins de 20 000 à Paris ! L’accès gratuit devrait permettre un meilleur déplacement pour ces personnes qui, de toute évidence, en ont le plus besoin. Cet effort, ce geste fait en faveur des personnes handicapées constitue une démarche sociale importante. En effet, ces personnes, comme beaucoup de personnes âgées, ont tendance à s’isoler, à rester enfermées. Aussi, cette possibilité qui leur est offerte devrait mes encourager à sortir davantage. Et ceux qui ont un budget modeste apprécient d’autant plus ce coup de pouce. Et puis, comme la maire l’a souligné, ce Pass Paris Access est aussi un moyen d’inciter à une moindre utilisation de la voiture, dans le cadre de la préservation de l’environnement.

Le Pass Paris Access sous la loupe

On l’a dit, le Pass Paris Access est anciennement le Navigo Émeraude Améthyste. Ce Pass est chargé sur passe Navigo « mois-semaine ». La gratuité s’étend donc sur les 5 zones du réseau Île-de-France. Qui en sont les bénéficiaires ? Ce sont toutes les personnes qui peuvent justifier d’un handicap quelconque. D’ailleurs, tous ceux qui bénéficient du Navigo profiteront aussi de cette gratuité lorsqu’ils effectueront le renouvellement de leurs titres. Il est toutefois à noter que ce Pass fraîchement sorti n’est pas cumulable avec le coupon de la carte de l’Office national des anciens combattants ou ONAC.

Sous quelles conditions une personne handicapée peut-elle en jouir ?

Il y a au moins 3 conditions principales à remplir pour se voir attribuer le Pass. Premièrement, habiter la ville de Paris depuis au moins 3 ans, même en discontinu sur ces 5 dernières années. Deuxièmement, les personnes originaires de la banlieue parisienne peut bénéficier d’une dérogation spéciale et se voir attribuer le Pass, à condition d’être titulaires d’un titre Améthyste dont l’expiration date de moins de 6 mois au moment de la demande de la carte Pass. Et en troisième lieu, il faut présenter un handicap attesté par l’allocation aux adultes handicapés, l’allocation compensatrice pour tierce personne, prestation de compensation du handicap, pension d’invalidité, pension de veuvage, rente d’accident de travail, pension anticipée dans des cas précis et rente viagère d’invalidité.

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>