Le guide pour préparer un road trip à moto

Contrairement à la voiture, la moto permet aux voyageurs de se déplacer plus facilement. Avec une moto, il est possible de se rendre dans des zones inaccessibles en voitures, de circuler dans les allées étroites et même de faire des économies sur le budget carburant. Pour les passionnés de deux roues, la question du moyen de transport à choisir ne se pose même pas quand il s’agit de partir sur la route. Vous désirez faire un road trip à moto ? Ce guide vous aidera à bien préparer votre voyage.

Définir l’itinéraire

Quel que soit le moyen de transport choisi et le mode de voyage, la base en matière de préparation consiste à définir son itinéraire. Plus concrètement, il s’agit de déterminer le trajet à suivre durant le voyage. Cela va permettre de prévoir les différents points d’arrêt, d’effectuer ses réservations à l’avance, de repérer les bonnes adresses, etc. Pour éviter la fatigue, il est conseillé de limiter chaque étape à quelques centaines de kilomètres.

Préparer ses bagages

Pour ce qui est des affaires à emporter avec soi, celles si seront grouper en deux catégories : nos effets personnels et ceux destinés à la moto.
Pour le choix des effets personnels à emporter, tout dépend de la destination, de la durée du voyage ou encore de la météo. Toutefois, il faut veiller à voyager le plus légèrement possible, en emportant uniquement ce qui est vraiment essentiel pour le voyage.
Pour ce qui concerne les accessoires relatifs à la moto, il faut privilégier ceux qui seront vraiment utiles lors du voyage comme : le casque et les protections, le kit de réparation, la bombe anti-crevaison, le bidon d’huile, l’antivol et les papiers du véhicule. D’autres accessoires peuvent s’ajouter à cette liste en fonction de l’espace disponible sur la moto et de son état.
Pour pouvoir ranger toutes ces affaires et les emporter avec soi sur sa moto, il existe deux solutions : investir dans un sac à dos moto ou utiliser le bagage de selle. Chaque alternative présente des avantages et des inconvénients. Le bagage de selle permet par exemple d’emporter plus de choses, mais peut considérablement alourdir le véhicule en concentrant tout le poids à l’arrière. Ce qui rend la conduite plus difficile. Au contraire, le sac à dos moto, se fixant sur le conducteur, n’affecte pas réellement le poids et la maniabilité du véhicule, mais offre une capacité de stockage très limité.

Contrôler l’état du véhicule avant et pendant le voyage

Avant de partir, le conducteur doit obligatoirement faire un contrôle du véhicule. Il s’agit de voir si tous les papiers du véhicule sont en règles et de voir si chaque mécanisme de la moto fonctionne correctement. Il faut par exemple contrôler l’état des freins, des pneus, des chaines, vérifier le niveau d’huile et le bon fonctionnement des lumières. Si le conducteur repère une défaillance, il est plus judicieux de procéder à la réparation avant de partir.
Tout au long du voyage et à chaque arrêt, le conducteur doit aussi prendre l’habitude de faire des contrôles. Comme un accident peut très vite arriver, il est préférable de rester prudent et de s’assurer du bon état du véhicule.

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>