Peut-on voyager seul quand on est mineur ?

Il y a quelques années, les voyageurs mineurs n’avaient qu’à acheter un billet d’avion sur Internet et avoir un passeport pour sortir du pays. A partir de janvier 2013, un mineur ne peut plus obtenir une autorisation parentale pour partir hors du territoire français. Cette résolution a été mise en place pour protéger les adolescents de dangers que pourrait représenter leur voyage. Mais, comment fait-on pour voyager seul quand on est encore mineur ?

Quelles formalités pour les mineurs ?

Le temps où les enfants sont inscrits dans le passeport de leurs parents appartient maintenant au passé. Désormais, ils ont leur propre document. Dès la naissance, un bébé peut avoir un passeport à son nom. Ceci est important pour pouvoir accompagner les parents à l’autre bout du monde. Pour demander un passeport, tous les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés par leur parent, à défaut, un tuteur. Puis, les adolescents de plus de douze ans doivent se présenter à l’autorité pour faire les démarches.

Quel document remplacer l’autorisation de sortie du territoire ?

Comme nous avons indiqué précédemment, l’autorisation de sortie du territoire n’existe plus pour faire voyager seul un enfant mineur. Les documents obligatoires se diffèrent d’un pays à un autre et selon la date du départ. Il faudra vous renseigner au préalable. Rapprochez-vous de l’ambassade du pays de destination ou du consulat. La plupart des pays demandent un passeport, d’autres exigent un visa. En cas d’absence de ces documents, un mineur peut partir seul s’il voyage dans l’un des pays de l’espace Schengen. Ce sont notamment Norvège, Monaco, Islande, etc.

Comment un mineur voyage-t-il seul avec Air France ?

Pour se rendre dans un pays en dehors de la France, Air France a établi quelques règles pour le bon déroulement du voyage. Pour partir à l’international, cette compagnie accepte les enfants de 5 ans minimum. Ceux qui ont moins de 14 ans doivent être accompagnés par un membre du personnel de la navigation depuis leur arrivée à l’aéroport jusqu’à destination. Pour bénéficier de ce service obligatoire, il faudra payer entre 50 à 75 euros. Les mineurs de plus de 15 ans doivent être pris en charge. Cela coûte de 50 à 90 euros, mais reste facultatif.

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>