Quelques conseils pour rester en bonne santé pendant un voyage

Quand il s’agit de partir en voyage, la santé est un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, personne ne voudrait tomber malade au beau milieu de nulle part, dans un pays qui n’est pas le sien. Pire encore, devoir se faire hospitaliser… Pour un voyage loin de tout problème de santé, voici quelques conseils très utiles.

Se faire vacciner avant de quitter le pays

Certains pays exigent que les voyageurs soient vaccinés pour pouvoir passer leurs frontières. Mais qu’il s’agisse d’une obligation administrative ou non, il est fortement conseillé de toujours se faire vacciner avant de partir à l’étranger ou au moins, s’assurer d’être à jour avec ses vaccins. Selon la destination, le voyageur peut être amené à effectuer différents vaccins dans le but de se protéger des maladies.
D’abord, les vaccins de base. Ceux-ci permettent de se protéger contre des maladies qu’il est possible d’attraper partout sur le globe comme le tétanos, la rage, la polio, l’hépatite A et B ainsi que la typhoïde.
Ensuite, il y a les vaccins spécifiques. Contrairement aux vaccins de base, le voyageur doit faire des vaccins spécifiques seulement s’il se rend dans certains pays. A titre d’exemples, pour un séjour en Asie il faut faire un vaccin contre l’encéphalite japonaise et contre la fièvre jaune pour un voyage en Amérique du Sud ou en Afrique subsaharienne.

Emporter un lot de médicaments

Même si le pays de destination dispose de nombreuses pharmacies, il est toujours préférable de garder sur soi un lot de médicaments. Cela permet de faire face à toutes les éventualités.
Parmi les médicaments à avoir absolument sur soi figurent les ibuprofènes (contre les inflammations), les antiémétiques (contre les nausées et vomissements), les antibiotiques quinolones (contre les infections), les antihistaminiques (contre les allergies) et une solution de réhydratation. D’autres médicaments peuvent plus spécifiques peuvent aussi être emportés si l’état de santé du voyageur l’exige.
En plus des médicaments et dans la mesure du possible, le voyageur doit aussi veiller à emporter une trousse de premiers soins. Cette trousse doit au moins contenir un kit permettant de nettoyer une plaie (coton, alcool, pincettes, etc.).

Faire attention à son alimentation

Les habitudes alimentaires du voyageur ne sont pas forcément les mêmes lorsqu’il est en voyage. De même, dans un pays différent du sien, il est souvent amené a dégusté des plats qu’il n’a pas forcément l’habitude de manger. Pour les estomacs fragiles, ces changements peuvent avoir des conséquences négatives. D’où l’importance de faire attention à son alimentation.
En voyage, la première règle est de toujours s’assurer de la propreté de ce qui entre dans notre bouche, qu’il s’agisse de nourritures ou de boisson. Il faut aussi veiller à ne pas consommer de viande non cuite ou mal cuite. De même, il est fortement déconseillé des produits laitiers non pasteurisés. Boire l’eau du robinet est aussi contre-indiqué. Pour pouvoir la boire, il faut d’abord la traiter, en la faisant bouillir par exemple.
Le voyageur doit aussi faire attention aux excès et à ne pas trop brusquer son estomac en consommant dès les premiers jours des plats auxquels il n’est pas habitué. L’idéal est de goûter à la cuisine locale en petite quantité et seulement à partir du troisième jour dans le pays.

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>