Voyager en camping-car : tout ce qu’il faut savoir

Camping-car rime avec liberté ! En effet, avec ce type de véhicule, il est possible d’aller quasiment partout sans dépendre des transports locaux, tout en ayant la possibilité de dormir et de cuisiner dans son chez soi. Le camping-car convient parfaitement à ce que voyage en groupe et présente de nombreux intérêt pour ceux qui voyage en solo. Toutefois, un voyage en camping-car entraine certaines contraintes. Tout ce qu’il faut savoir sur les voyages en camping-car.

L’intérêt de voyager en camping-car

Voyager avec une « maison » mobile offre plusieurs avantages. D’abord, comme le camping-car est avant tout un véhicule personnel, il permet à son propriétaire d’aller où il veut et quand il le veut. Ce véhicule offre une plus grande autonomie et liberté par rapport au bus, au train et autres moyens de transports en commun.
Le camping-car est aussi une maison mobile. Par conséquent, le voyageur n’a plus à se demander où il va dormir la nuit. Il n’aura pas non plus à chercher un hôtel car il a déjà tout ce qu’il lui faut, aussi bien une couchette que des toilettes. Par contre, il faut bien choisir son modèle de camping-car en fonction de ses besoins pour éviter les mauvaises surprises durant le voyage.
Ce véhicule permet aussi aux voyageurs de cuisiner et de manger sur la route. Le camping-car étant équipé de cuisinière, d’évier et de tout le matériel nécessaire pour faire la cuisine, les voyageurs ne sont plus obligés de s’arrêter dans un restaurant ou un fast-food. De plus, pendant qu’une personne conduit, une autre peut préparer le repas.

Le budget nécessaire

Le principal inconvénient d’un voyage en camping-car c’est qu’il faut d’abord pouvoir se procurer un véhicule. Et le prix d’un camping-car n’est pas donné. En effet, il faut compter dans les 15 000 euros pour pouvoir s’offrir un modèle bas de gamme. Ensuite, il faudra aménager le véhicule et dépenser entre 2 000 euros et 5 000 euros, voire plus.
Au prix de l’investissement de base s’ajoutent le prix du carburant, la nourriture et les différentes activités. En somme, pour un groupe de 4 ou 5 voyageurs, il faudra prévoir un budget d’environ 30 000 euros pour un voyage en camping-car qui durera un mois.
Dans le cas où une traversée en mer sur une longue distance est prévue, le véhicule devra embarquer dans un cargo et le transport coûte en 15 000 euros et 25 000 euros.

Le choix du camping-car

Il existe différents types de camping-car, pour différents usages et différentes bourses. Les plus communes sont : le fourgon aménagé, la capucine et l’intégral.
Le fourgon aménagé se présente comme une simple cellule à placée au-dessus du véhicule. Bien qu’il s’agisse de l’alternative la moins chère, le fourgon aménagé n’offre pas suffisamment d’espace de vie et ne convient que pour un couple de voyageurs au maximum.
La capucine quant à elle offre beaucoup plus d’espace. Il s’agit du modèle le plus prisé par les couples avec enfants car il dispose de deux habitacles (dans la capucine et à l’arrière), ce qui permet de dormir séparément.
Le modèle intégral quant à lui est le must en termes de camping-car. Plus cher que les autres modèles, il offre toutefois le meilleur confort avec son habitacle unique spacieux qui offre plus de possibilités d’aménagement.

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>