Voyage avec un bébé ou enfant : peut-il recevoir une indemnité ?

Un règlement européen datant de 2004 donne droit à une indemnisation aux passagers dont l’avion accuse un retard de plus de 3 heures. Cette disposition s’applique à tous les voyageurs de tout âge qui ont payé leur place à bord. Elle inclut même les enfants.

L’indemnisation d’un enfant en cas de retard de vol

Les compagnies aériennes ont leurs politiques respectives en ce qui concerne les enfants voyageurs. Certains transporteurs les prennent à bord à titre gratuit s’ils font moins de deux ans. Il y a également ceux qui accordent une remise de 10%. Dans tous les cas, il est assez rare que l’enfant touche un dédommagement s’il est tenu patienter plus de 3 heures avec des parents à l’aéroport. Les adultes ont droit à un dédommagement puisque le retard peut effectivement entrainer des préjudices. Les enfants qui voyagent à titre gratuit n’ont pas droit à une indemnisation. Si les parents décident d’annuler le vol au bout de 5 heures, aucune somme ne sera versée pour les petits voyageurs.

Le montant du dédommagement reste le même

Dans le cas d’un retard de plus de 3 heures, les enfants ont droit aux mêmes dédommagements que les adultes. Si les compagnies aériennes le veulent, le petit voyageur aura une indemnisation de 250 euros pour les trajets de moins de 1500 km. Cette règle européenne s’applique aux vols partant ou atterrissant dans le vieux continent. La somme à verser sera de 400 euros pour les trajets de1500 à 3500 km. Les longs courriers donnent droit à 600 euros de dédommagement au bébé ou enfant voyageur. Lorsqu’elle ne refuse pas tout bonnement cette indemnisation, la compagnie aérienne peut exiger diverses conditions. Des documents comme le livret de famille ou un mandat de la part du tuteur légal peuvent être demandés. Pour faire simple, il faut se rapprocher d’un prestataire spécialiste dans le domaine des litiges.

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>