France : les villes historiques à visiter dès cet été

La France compte une multitude de destinations historiques. Les amateurs de vieilles pierres ont l’embarras du choix. Chaque village a son histoire à raconter. Les remparts, les donjons ainsi que les églises ont tous leurs secrets. Pour changer de la mer et de la montagne, vous pouvez opter pour une destination historique. Optez pour une petite ville à l’allure de carte postale pour passer quelques moments de découvertes. Partagez ce bonheur avec votre partenaire ou la famille. Il est également possible de se cultiver entre amis. Voici quelques destinations qui pourraient vous plaire.

Provins, la Carcassonne du Nord

La ville de Provins porte bien son surnom de Carcassonne du nord avec ses remparts presque intacts. Depuis le début du millénaire, cette cité médiévale fait partie de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet endroit a beaucoup à offrir avec ses 58 sites classés monuments historiques. La création de cette cité marchande remonte à l’antiquité, au temps des Romains. Elle a connu son âge d’or vers les XIIe et XIIIe siècles. À l’époque, la ville avait sa propre monnaie frappée sur place. Les pièces sont à l’effigie des nobles locaux. Thibaud IV de Champagne a encore fait parler de ses terres en rapportant de la Croisade la Rose de Provins. Au Moyen-Âge, les habitants ont compris que pour que le commerce prospère, il faut organiser des foires. En ces temps, les plus grands rassemblements commerciaux de Champagne se sont tenus à Provins. Les échanges ont permis de faire du commerce, mais également d’avoir de nouvelles idées. La place du Châtel fut le théâtre de ces brassages de pensées. Cet endroit se trouve aussi au centre de différents sites. Parmi les plus emblématiques, il y a la Tour César. Ce donjon militaire garde bien des mystères. Les différentes églises dont la collégiale Saint-Quiriace ont aussi leurs histoires.

Perpignan, près de la frontière avec l’Espagne

Se trouvant non loin de la mer, Perpignan est une ville médiévale à visiter au moins une fois pour les fans de vieilles bâtisses. Cette agglomération de 120 000 âmes a été autrefois la capitale du Royaume de Majorque, en Espagne. Actuellement, elle fait office de chef-lieu du département des Pyrénées Orientales (66). Cependant, la visite de l’ancien palais des rois de Majorque devrait figurer au programme. Cet édifice est facile à reconnaître puisqu’il se trouve tout en haut de la cité médiévale. Le bâtiment de style gothique date du XIIIe siècle. À l’époque, la carte de France était réellement différente de l’actuelle. Bref, la ville de Perpignan est le témoin d’une époque révolue. Les ruelles du centre-ville donnent une idée de la vie sur place dans le passé. La balade dans les différents quartiers peut mener à l’Hôtel Pams. Il s’agit d’un domaine appartenant à la lignée de même nom. L’hôtel particulier figure dans la liste des endroits à visiter pendant un séjour à Perpignan. La décoration intérieure laisse bouche bée.

Sarlat, la capitale du Périgord Noir

Avec ses 72 monuments historiques classés, Sarlat tient le record national du nombre de sites à visiter pour une seule ville. Ces merveilles se trouvent toutes dans un petit territoire entouré de remparts. La nuit, cet ensemble médiéval donne l’impression de se trouver dans un tout autre siècle. L’éclairage au gaz laisse rêveur. Les hôtels particuliers, églises et châteaux de Sarlat sont très bien préservés. Leur état de conservation est assez exceptionnel. Ce qui constitue l’une des raisons pour lesquelles la capitale du Périgord Noir a servi de décor pour plusieurs films. Des personnages tels que la fille d’Artagnan ou Jeanne d’Arc ont pris vie dans les rues sarladaises. Pour visiter les lieux, commencez par réserver un hôtel situé au cœur du centre-ville. Par exemple, choisir l’hôtel à Sarlat www.plaza-madeleine.com vous permet d’accéder facilement aux endroits incontournables de Sarlat. Les vacanciers qui visitent la ville commencent souvent par les marchés. Ces bazars ont gardé leur charme médiéval. Les étals des marchands exposent fièrement différents produits du terroir, dont la truffe noire. Ce champignon rare est surnommé diamant noir avec un prix avoisinant le 1000 euros le kilo. Quelques sites touristiques se trouvent autour de Sarlat. Les visiteurs peuvent les rejoindre à vélo ou en marchant. La voie verte permet de respirer un air sain en suivant une allée boisée rejoignant Souillac après un passage à Peyrillac-et-Millacen et Cazoulès. Outre l’Histoire, la gastronomie, les randonnées contribuent aussi à la bonne réputation de Sarlat.

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>