Voyage à Sarlat : quel programme pour un séjour en camping ?

Vous aimez le camping ? Vous avez envie de passer des vacances qui sortent de l’ordinaire ? Nous vous proposons d’oublier cette année la mer pour venir à Sarlat, une cité médiévale. Championne de France en matière de patrimoine, la ville concentre dans un mouchoir de poche plus de 70 monuments historiques classés. Ce qui lui vaut le record national. Le voyage à Sarlat offre l’occasion de découvrir le Périgord Noir. Cette région culturelle est un haut lieu de la gastronomie. Elle compte des dizaines de châteaux et hôtels particuliers du Moyen-Age. Certaines bâtisses datent aussi de la Renaissance. Les amateurs de la préhistoire sont également servis avec la Grotte de Lascaux. Cette caverne de l’Homme de Cro-Magnon regorge de nombreux trésors archéologiques. Ce sont des fresques qui ont permis de comprendre le mode de vie des chasseurs de mammouth…

Bienvenus à Sarlat, la capitale du Périgord Noir

Sarlat a le mérite d’être parfaitement restaurée. Les bâtiments sont laissés dans leur apparence d’origine. Grâce à une loi protégeant le patrimoine, les châteaux médiévaux ne côtoient pas les constructions modernes. Ainsi, l’authenticité de cette cité d’un autre temps est gardée. Par contre, d’importants travaux de restauration ont été entrepris. Les visiteurs ont l’impression de se trouver dans un village du Moyen-Age avec des murs propres et des toits en lauze en parfait état. La balade à travers les petites ruelles pavées permet de découvrir de nombreux monuments d’exception. La cathédrale Saint Sacerdos et ses vitraux restent incontournables. Il y a aussi l’hôtel particulier Maison de la Boëtie. D’autres merveilles architecturales sont également à voir à Sarlat. Entre deux visites, vous pouvez refaire le plein d’énergie dans les différents restaurants de la ville. La plupart du temps, ce sont des établissements abrités dans des manoirs moyenâgeux. Vous avez droit à un menu particulièrement noble avec de la truffe et du foie gras. Les fromages AOP, les vins millésimés et d’autres merveilles pour le palais sont aussi à découvrir sur place. Rassurez-vous, l’addition n’est pas très salée. En effet, ces produits du terroir périgourdin sont des ingrédients de luxe, mais ils abondent dans la région. Pour profiter davantage de votre voyage au cœur du Périgord, goûtez aux préparations à base de châtaigne. Cette dernière pousse dans les forêts des environs. Après la découverte de la grande majorité des monuments historiques classés de Sarlat, partez à la découverte de la Vallée de la Dordogne. La Voie verte vous invite à faire du vélo à travers une allée ombragée. Cette piste cyclable permet de vadrouiller jusqu’à Cazoulès.

Diverses manières d’apprécier vos vacances en Dordogne

La découverte de Sarlat et du Périgord Noir est possible en circuit guidé. Vous pouvez vous inscrire auprès d’un tour opérateur. Il est aussi possible de se joindre aux groupes formés sur place. Dans tous les cas, le personnel du camping où vous posez vos valises se tient prêt à vous aider. Autrement, l’office du tourisme est présent pour vous orienter vers les meilleures attractions locales. Les monuments à visiter appartiennent majoritairement à l’administration française. Les églises sont la propriété du clergé. Il existe de rares bâtiments aux mains de particuliers qui ouvrent leurs portes aux visites. C’est le cas du Manoir de Gisson. Puis, les circuits sont souvent thématiques. Le Chemin des Arts vous permet de suivre un itinéraire guidé à la découverte d’impressionnantes collections de tableaux, de sculptures ou d’autres créations. De nombreuses galeries ainsi que des musées vous ouvrent leurs portails. Vous pouvez même visiter les ateliers d’artisans. Un circuit avec un passage dans une ferme doit intéresser les vacanciers avec des enfants. Cette balade thématique offre l’occasion de voir les animaux de la basse-cour. Pour le plaisir des yeux, il faudra faire le tour des marchés médiévaux. Vous pouvez aussi y faire vos courses. Achetez des produits du terroir et éventuellement un livre de recettes pour jouer au cordon-bleu. Quoi qu’il en soit, vous avez tout ce qu’il faut pour réaliser de succulents plats typiquement périgourdins. Alors, après le marché, rentrez au camping de Sarlat, chez Roffy.fr. La cuisine équipée de votre mobil home met à votre disposition tout le matériel nécessaire pour cuisiner. Régalez la petite tribu !

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>