Où faire la demande de son acte de naissance ?

L’acte de naissance est utile pour effectuer des démarches officielles dans les domaines de l’emploi, la santé, ou la justice. Il est requis pour la demande de documents relatifs à l’état civil, comme la carte d’identité nationale ou le passeport. Pour obtenir l’acte de naissance, le demandeur doit se rendre au service compétent du lieu de sa naissance, et fournir quelques pièces justificatives. Où doit-on se rendre pour demander son acte de naissance ? Qu’en est-il des résidents français nés à l’étranger ?

À la mairie du lieu de naissance

La mairie du lieu de naissance est l’unique endroit où l’on adresse la demande d’acte de naissance. Si le demandeur est né sur le territoire français, il peut effectuer toute la démarche d’obtention à la mairie. L’autre option pour avoir votre acte de naissance est d’en faire la demande en ligne, sur le site du service public ou celui de la commune de naissance.
Les pièces à joindre avec la lettre de demande d’acte de naissance sont :
– Une photocopie légalisée du livret de famille. Ce document comprend toutes les informations qui facilitent la recherche de l’extrait d’acte de naissance. Il comprend le nom et prénoms du demandeur, sa date et son lieu de naissance, les noms du père et de la mère avec leurs professions respectives
– Une photocopie légalisée de la carte d’identité nationale

Au consulat ou à l’ambassade du lieu de naissance

La démarche d’obtention d’acte de naissance est assez différente pour un citoyen français né à l’étranger. Il doit faire sa demande auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où il est né. La procédure peut être différente d’un État à un autre, mais une requête en ligne est possible via le site officiel de l’institution. La personne concernée peut opter pour l’envoi d’un courrier. Cette solution l’épargne d’un déplacement, mais nécessite des frais fiscaux. La démarche par correspondance requiert aussi une précision des informations personnelles avec celles des parents.
L’autre possibilité pour les Français nés à l’étranger est de s’adresser au service central d’état civil du ministère des affaires étrangères à Nantes.

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>