Région France Conseils voyageurs Pourquoi visiter l’Alsace ?

Pourquoi visiter l’Alsace ?

| | 0 Comments | 16 h 32 min

L’Alsace est l’une des plus belles régions de France. Chaque année, le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter. Il est vrai que les Alsaciens ont le don d’impressionner les touristes grâce à leurs traditions et leur culture locales. Vous pouvez trouver dans cet article quelques bonnes raisons qui pourront vous pousser à y séjourner.

Pour son paysage

Si vous aimez la nature et la campagne, l’Alsace est donc votre destination par excellence. La région se soucie fortement de son développement, de ses richesses écologiques, mais aussi de ses paysages. C’est une terre de synthèse et de contraste. 38 % du territoire alsacien est aujourd’hui recouvert d’espaces boisés, d’espaces périurbains préservés, de montagnes, d’écosystèmes fluviaux et de cours d’eau.

L’Alsace regroupe une diversité de micro-paysages et de paysages qui sont principalement renforcés par des hauts lieux naturels. Vous pouvez, par exemple, voir les crêtes des Vosges avec leurs vallées adjacentes, les Ballons, le Kochersberg, les Rieds, le Sundgau, l’Alsace Bossue ou encore le Rhin et ses forêts alluviales. Vous y verrez autant de champs que de vergers.

Pour sa gastronomie

Voyager vous permet de goûter aux différents plaisirs culinaires. Si vous êtes un vrai gourmet, vous apprécierez très certainement votre voyage dans la région alsacienne. Pour commencer, notez que pour bien manger, il faut une bonne boisson. Ce que vous devez savoir, c’est que l’Alsace est réputée pour ses vins blancs. C’est, en effet, une région parfaitement riche en vignes. Lors de vos déplacements, vous pourrez parcourir la route des vins qui vous mènera au milieu des belles campagnes alsaciennes et dans les plus beaux villages de la région.

Pour ce qui est de la spécialité culinaire, les Alsaciens vous proposent la fameuse tarte flambée « flammenkueche ». Elle est faite d’une pâte à pain très fine tapissée d’une bonne couche de crème fraîche avec des rondelles d’oignon cru et de lardons. Vous avez également la choucroute, les spätzle, le baeckeoffe, le munster, les dampfnüdle, le kougelhof, le streusel, etc.

Pour ses châteaux

L’Alsace est la région qui possède la plus haute densité de châteaux en France. En effet, vous pouvez y compter plus de 500 édifices d’ordre géographique et politique. Si vous aimez les visites de bâtiments historiques, l’Alsace vous plaira sûrement. Si vous devez choisir un château à visiter, privilégiez le château du Haut-Koenigsbourg. Il date du XIIᵉ siècle, mais a connu quelques restaurations au fil des années, notamment au XVᵉ siècle et avant la Première Guerre mondiale sous le règne de Guillaume II.

Quand vous aurez passé la porte du château, vous aurez directement l’impression de plonger dans un autre univers. Il vous rappellera les histoires de contes de fées de votre enfance. Lorsque vous y serez, vous aurez une belle vue sur les Vosges et sur les plaines d’Alsace. Parmi les autres incontournables, il y a aussi le château de Fleckenstein, le château de Kintzheim, le château du Haut-Andlau, le château de l’Ortenbourg, le château du Hohlansbourg, le château de Lichtenberg et le château de Ferrette.

Pour ses maisons à colombages

Si vous aimez contempler les architectures classiques, vous serez ébloui par les magnifiques maisons à colombages aux couleurs de l’arc-en-ciel des villages de l’Alsace. Elles sont faites avec des pans de bois et du torchis. Elles ont surtout été conçues pour résister aux tremblements de terre. C’est après le grand séisme de Bâle en 1356 que ces structures ont commencé à croître. Aujourd’hui, elles sont devenues l’une des particularités de la région alsacienne.

Les maisons à colombages de l’Alsace se distinguent notamment par leurs couleurs qui sont beaucoup plus prononcées. Vous en trouverez partout dans la région, du nord au sud, en allant d’Eguisheim jusqu’à Strasbourg en passant par Colmar, Riquewirh, Ribeauvillé, etc. Retenez bien que les constructions peuvent être semblables, mais elles ne sont jamais identiques.

Pour la beauté de ses villages

Les villages d’Alsace font partie des plus beaux de France. Ils sont à la fois élégants et impressionnants avec les maisons à colombages, les fenêtres fleuries et les façades colorées. Chaque recoin des villages vous donne envie de sortir votre appareil photo. Le village à ne pas manquer est celui d’Eguisheim. Grâce à son superbe fleurissement, ce village est primé au rang européen. En le parcourant, vous avez l’impression de vous promener dans un village de conte de fées.

Les structures des maisons, les ruelles pavées et les belles fontaines anciennes contribuent à son charme chaleureux. Parmi les plus beaux villages d’Alsace, on peut également citer Ribeauvillé (Haut-Rhin), Hunawihr (Haut-Rhin), Riquewihr (Haut-Rhin), Bergheim (Haut-Rhin), Mittelbergheim (Bas-Rhin), Hunspach (Bas-Rhin), etc.

Pour voir les cigognes

L’Alsace rime avec cigognes. Ces oiseaux font effectivement partie des figures emblématiques de la région alsacienne. Vous pouvez en trouver partout, dans chaque recoin des rues, que ce soit en version peluche ou dans la version vivante. Ce sont des oiseaux sacrés et porte-bonheur. Pour de nombreux endroits, mais surtout pour l’Alsace, ils symbolisent une multitude de valeurs.

Les légendes racontent qu’une cigogne qui se pose sur le toit de votre maison devient votre porte-bonheur. Quand les cigognes viennent faire leur nid au printemps sur les cheminées des maisons alsaciennes, elles annoncent le renouveau de la terre et apportent les bébés attendus par les hommes. Ces oiseaux sont, en effet, des signes de fertilité liés aux naissances. Actuellement, la population alsacienne de cigognes est en pleine expansion, bien qu’elle soit un peu moins naturelle qu’il y a 30 ans.

Pour la diversité des activités

La région alsacienne vous propose plusieurs types d’activités comme celles que vous pouvez voir sur https://www.bonjour.alsace/. Vous avez de quoi vous divertir pendant votre séjour. Premièrement, comme elle est bordée par le Rhin, elle vous permet de profiter d’une multitude d’activités aquatiques, qu’elles soient de détente ou sportives. Si vous aimez prendre votre envol et expérimenter les sensations fortes, vous pouvez opter pour un saut en parachute, un vol en montgolfière, ou encore un baptême en hélicoptère. Ce sera un moment parfait pour créer des souvenirs mémorables.

Si vous êtes plutôt branché dans les activités terrestres, vous pouvez choisir la balade à vélo ou la randonnée à cheval. Notez bien que l’Alsace possède plus de 2500 km d’itinéraires cyclables, des sentiers et une nature exceptionnelle. Vous avez même la chance de faire du ski nordique, du ski alpin, de la luge, des raquettes, des balades à traîneau sur le massif des Vosges. Les parcs, les zoos et les musées ne manquent pas non plus dans la région.

Pour visiter Strasbourg

Strasbourg n’est pas seulement la capitale européenne. Elle est également la capitale de l’Alsace. Avec son patrimoine architectural et historique, elle est aujourd’hui catégorisée la ville la plus riche de la région alsacienne. C’est la ville à ne pas manquer lors de votre passage en Alsace. Elle respire dynamisme et jeunesse. La liste des endroits à visiter est longue, mais les incontournables sont :

. le Palais Rohan ;
. la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ;
. la place Kleber ;
. la Petite France ;
. le Parlement européen ;
. les Ponts couverts ;
. les musées : le musée Alsacien, le musée historique, le musée du chocolat, le musée Vodou, le musée Tomi Ungerer, etc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

fr_FRFrench