Le Chili est un pays étroit et allongé, qui s’étend sur plus de 4 000 km du nord au sud. Il représente une destination de voyage de premier choix en Amérique latine. En particulier pour les amoureux de la nature puisque son patrimoine naturel est riche et diversifié. Le pays présente une grande variété de paysages, de climats et de régions biogéographiques, qui abritent une flore et une faune stupéfiantes. Un séjour au Chili est une occasion rêvée de faire la découverte de ses trésors de la nature. Voici quelques sites d’envergure à ne pas rater pour cette escapade.
Les Andes
Les Andes, chaîne de montagnes la plus longue du monde, traversent tout le Chili. Elles offrent des paysages à couper le souffle, allant des sommets enneigés aux vallées verdoyantes en passant par les canyons impressionnants. Elles font un objet de découverte intéressant pour un séjour au Chili.
Les Andes abritent également une riche biodiversité, avec des espèces animales et végétales uniques, telles que le condor des Andes, le guanaco et le cactus cierge. En outre, les Andes permettent de pratiquer des sports d’hiver à travers ses stations de ski pendant l’été, ce qui correspond à l’hiver austral sur le territoire chilien.
Le désert d’Atacama
Le désert d’Atacama, situé dans le nord du Chili, est considéré comme le désert le plus aride du globe. Cependant, au cours de l’hiver austral (l’été dans l’hémisphère nord), c’est la période propice pour le visiter. D’autant plus qu’il présente une incroyable variété de paysages à ne pas rater. En effet, le site propose à ses visiteurs de découvrir des volcans impressionnants, des lagunes colorées, ainsi que des formations rocheuses étranges dans de bonnes conditions climatiques à cette période de l’année.
Le désert d’Atacama est par ailleurs le foyer d’espèces animales uniques, comme le renard de Magellan et aussi la vigogne (proche du lama). Elles se sont parfaitement adaptées aux conditions extrêmes de cet environnement. Il ne faudrait pas hésiter à mettre le site sur la liste des immanquables pour des vacances au Chili en été. Pour une escapade réussie lors de cette saison, organisez votre voyage au Chili avec Marco Vasco.
La forêt de Patagonie au Chili
La forêt de Patagonie, qui couvre une grande partie du sud du Chili, est une forêt dense et humide. Elle est le refuge d’une grande diversité d’espèces animales et végétales. Elle est caractérisée par des arbres millénaires, des lacs cristallins et des montagnes enneigées. Ce site est le foyer d’animaux tels que le puma, le renard gris et le huemul, une espèce de cerf en danger d’extinction. La forêt de Patagonie est aussi riche en oiseaux, en insectes et en plantes, faisant d’elle un écosystème exceptionnel à découvrir absolument.
En revanche, lors d’une escapade au Chili en été de l’hémisphère nord à travers cette forêt, les températures peuvent être très froides sur place. Sans oublier que la neige peut rendre l’accès assez difficilement à certaines de ses zones. Néanmoins, il est toujours possible de visiter la forêt de Patagonie en hiver austral, mais il est important de bien se préparer aux conditions climatiques rigoureuses. C’est une autre façon de l’explorer autrement pour vivre une expérience inédite sur le territoire chilien à cette période de l’année.
Les parcs nationaux chiliens
Le Chili compte plus de 40 parcs nationaux qui protègent de vastes étendues de nature sauvage, offrant d’énormes possibilités de randonnée et d’observation de la faune et de la flore. Chacun de ces sites est unique en son genre, proposant une variété de paysages allant des montagnes enneigées aux forêts luxuriantes en passant par les lacs cristallins entre autres. Parmi ceux qui sont les plus incontournables lors d’un périple au Chili, on peut citer :
Le parc national Bernardo O’Higgins
Situé au sud du territoire chilien, le parc national Bernardo O’Higgins est l’un des plus grands parcs nationaux du pays. Il couvre une importante superficie de plus de 3,5 millions d’hectares. À cause de son relief accidenté, il faut savoir que ce parc n’est accessible que par la voie maritime ou aérienne (en hélicoptère).
Le parc national de Torres del Paine
Tout comme le parc national Bernardo O’Higgins, ce parc se trouve également au sud du Chili, dans la région de Magallanes. Il est célèbre pour ses montagnes de granit spectaculaires, ses lacs d’un bleu profond, ses glaciers et sa faune, notamment le guanaco et le puma.
Le parc national de Lauca au Chili
Localisé dans le nord du Chili, près de la frontière bolivienne, il est connu pour ses paysages de montagne époustouflants ainsi que pour ses volcans actifs. Cette aire protégée abrite aussi des espèces animales intéressantes comme les flamants roses, les vigognes et les condors des Andes.