Ces questions que l’on se pose tous sur le naturisme

Des millions de Français pratiquent actuellement des vacances naturistes. Le naturisme, cette philosophie qui, il y a si peu encore était sujette à controverse, séduit aujourd’hui des millions de familles, de couples et même de touristes étrangers. Malgré tout, la majorité de la population est moins réceptive à la pratique du naturisme. Pour mieux comprendre le naturisme, nous avons recensé les questions les plus pertinentes à ce sujet.

Nudisme, naturisme et exhibitionnisme, quelle différence ?

Les personnes extérieures au naturisme ne voient généralement pas de différence entre ces trois termes. Mais le naturisme va au-delà du nudiste et de l’exhibitionnisme.
Par définition, le nudisme est une pratique consistant à se mettre nu au grand air, se promener dans un état de nudité complète sans rien d’autre.
L’exhibitionniste est une personne qui souhaite choquer son entourage en révélant ses parties intimes.
Considéré comme une philosophie de vie, le naturisme prône avant tout le respect de soi, le respect d’autrui et le respect de la nature. Ce sont ces trois valeurs qui vont accompagner le naturiste pendant tout son séjour dans un domaine de camping naturiste. Pour les naturistes, l’important est de laisser tomber les vêtements pour mieux vivre et mieux s’accepter. Le naturiste ne cherche pas forcément de la compagnie. Pour lui, l’humain est un être social qui va au-delà de la vision de son physique. Pour toutes ces raisons, le naturisme est totalement différent de l’exhibitionnisme et du nudisme.

Naturisme au camping, existe-il des règles d’hygiène ?

Vivre en harmonie avec la nature ne signifie pas oublier les règles d’hygiène. Au contraire, l’hygiène fait partie des principales préoccupations des campings sur France4naturisme. Les codes instaurés dans ces établissements sont justement représentatifs de ce souci d’hygiène. Donc, même si les vêtements sont bannis, la serviette est présente en permanence. Dans les campings et les hôtels naturistes, une personne qui s’assoit sans sa serviette est vue d’un mauvais œil par ses voisins. Que vous partiez en salle de sport, au centre de thalasso, sur la plage ou en pleine forêt, vous devez toujours avoir votre serviette près de vous.
Outre cette question de serviette, la majorité des femmes se posent aussi la question de savoir s’il est possible de faire du naturisme pendant les règles. Concrètement, aucune règle n’interdit aux femmes en période menstruelle de ne pas passer un séjour en camping naturiste. Elles peuvent très bien utiliser un tampon ou une coupe menstruelle et profiter des activités proposées dans le camping. L’idée étant de faire en sorte que tout le monde puisse se sentir à l’aise dans son corps, et ce sans préjugé.

Naturisme, comment se protéger des insectes, du froid et du soleil ?

Dire que vous n’allez pas vous faire piquer par des insectes lors de votre séjour naturiste en camping serait mentir. Tous les vacanciers ne sont pas à l’abri des petites bêtes. Rassurez-vous, lorsque vous serez dans un camping naturiste, on ne vous demandera pas de tout enlever. Vous aurez le droit de porter des baskets ou des sandales. Pendant la nuit, vous pouvez mettre votre pyjama, mais cela ne garantit pas que vous n’allez pas être piqué par les moustiques. L’idéal est de ne pas laisser les fenêtres de votre mobil-home ou de votre caravane ouvertes pendant la nuit. Si vous dormez dans une tente, choisissez un emplacement où vous serez susceptible de ne pas rencontrer des moustiques. Vous pouvez aussi utiliser des lotions anti-moustiques pour vous protéger de ces petites bêtes. Le marché propose aussi des bracelets anti-moustiques. A vous de choisir les solutions anti-moustiques qui vous conviennent le mieux.
En ce qui concerne le froid ou le soleil, être naturiste ne signifie pas prendre des coups de soleil. Sachez que dans un camping naturiste, les crèmes solaires, les chapeaux, les parasols et les lunettes de soleil sont parfaitement autorisés. En ce qui concerne le froid, le camping naturiste ne va pas vous interdire de mettre des vêtements chauds lorsque la météo n’est pas clémente !
Ces quelques lignes sur le naturisme vous ont-elles rassurées ? Êtes-vous tenté par l’expérience ? Sachez que vous pouvez tenter l’aventure en camping naturiste en y allant seul ou avec des amis proches.

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>