Comment choisir un entrepôt logistique à Nantes ?

Le choix d’un entrepôt doit se faire selon quelques critères. En bon logisticien, le dirigeant de la société devrait se pencher sur les besoins réels de son entreprise. Il a aussi intérêt à faire des visites et dresser un comparatif avant de décider. Voici quelques pistes de réflexion pour se doter d’un local de stockage ou d’archivage à Nantes.

Lister les critères de choix de l’entrepôt logistique

Dans un premier temps, il est important de faire un brainstorming pour trouver tous les besoins réels de l’entreprise en matière de logistique. Le type de local compte également. Il existe différentes possibilités. Certaines sociétés optent pour une chambre froide, car elles doivent stocker des produits précieux comme le vin. D’autres requièrent un bâtiment pourvu de grand parking. Bref, le choix est déterminé par l’activité du locataire.
Outre ces détails, la superficie est à prendre en considération. C’est même un élément primordial. En effet, il faut de la place pour stocker les marchandises ou de la matière première indispensable au fonctionnement de l’entreprise. Cette dernière doit aussi anticiper une éventuelle croissance. Donc, les quantités de marchandises peuvent augmenter de manière exponentielle.
L’emplacement est un autre point à relever. Il faut voir tous les cas de figure possibles. Louer un entrepôt proche du siège social au cœur de Nantes peut revenir assez cher. Choisir un magasin de stockage dans les villes limitrophes demanderait cependant un moyen de transport. Parfois, il est nécessaire de prendre en considération le flux des marchandises. Si l’entreprise est un e-commerçant, le mieux serait de situer l’entrepôt au plus près de la clientèle. Il doit idéalement se trouver dans la zone chalandise. Par ailleurs, pour un e-commerçant, un seul box de self stockage suffit généralement pour ranger les produits à vendre dans tout le département de la Loire-Atlantique (44).

Reconnaître les autres éléments influençant la décision

La nature des marchandises ou des intrants à stocker dans l’entrepôt compte dans la décision. Leur quantité va aussi déterminer la superficie. Cela dit, il faut aussi réfléchir à la manipulation des produits à stocker. Certains produits ont besoin d’être placés sur des palettes. D’autres requièrent une rampe ou un dispositif spécifique. Il faut par exemple ranger les articles sur des étagères. La hauteur du local est à voir, surtout si le locataire souhaite utiliser un chariot élévateur. Par ailleurs, l’accès d’un camion pour la livraison et l’enlèvement entre dans l’équation.
En qualité de bon manager, l’entrepreneur doit penser à la sécurité de ses affaires. Il devrait songer au gardiennage des biens. La présence d’une vidéosurveillance devrait être un point positif en faveur de l’entreprise de location de box de stockage. Si celle-ci propose en plus une alarme anti-intrusion et le nécessaire pour prévenir les incendies, c’est encore mieux. L’hygrométrie et la température dans les box doivent être optimales.
Sachez en tout cas qu’un centre de stockage moderne ne se contente pas de mettre à disposition un entrepôt. Il ajoute diverses prestations complémentaires pour répondre aux besoins de ses clients. Les meilleurs partenaires techniques proposent un service de réception et d’expédition des marchandises. Bref, ils proposent une externalisation du département logistique. Parfois, il est même possible d’avoir un parking ou un garage mécanique. Pour les PME et TPE, les prestataires en location de box de stockage déploient même une offre de domiciliation et suggèrent une salle de réunion.

Vérifier les qualités d’un loueur de box de self stockage

Le choix d’un entrepôt se fait selon toute une liste de critères. En somme, le local devrait répondre aux besoins du locataire. Cependant, le prestataire peut aussi être persuasif en proposant des services personnalisés. L’aide d’un expert en logistique serait toujours la bienvenue. Les centres qui accueillent des stocks temporaires sont d’excellents partenaires. Ils suggèrent des tarifs prorata temporis, mais également selon le volume et la surface. Le client ne déboursera pas plus d’argent qu’il n’en faut. C’est pratique pour ceux qui organisent un salon ou un autre événement ponctuel en Loire-Atlantique. Les meilleurs centres d’entreposage externes à Nantes tels que annexx.com ont aussi des horaires flexibles. Si l’entreprise cliente signe un contrat de location avec eux, elle peut venir à n’importe quelle heure de la nuit. Elle détient l’unique exemplaire de la clé de votre box de self stockage. Il est juste préférable d’avoir un service d’enregistrement pour les allées et venues. Les agents de sécurité en poste 24/7 sont généralement aptes à assurer cette permanence. En ce qui concerne le local lui-même, un modèle modulable serait très bien. La présence d’étagères à hauteur réglable serait un détail positif à relever. Enfin, la visite sera déterminante. Pour épargner le temps des clients potentiels, les loueurs les plus efficaces suggèrent de découvrir virtuellement leurs locaux.

Laisser une réponse

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>