Les plus belles villes de l’ouest de la France


10La France est un pays qui fait rêver tant de personnes. Mais il y a surtout les villes de l’ouest de l’Hexagone qui attirent plus de vacanciers. Celles-ci ont le parfum du vin et reflètent l’élégance. Elles constituent également une oasis de l’art et de l’architecture, en plus d’être bordées de plages magnifiques. Si vous souhaitez visiter l’une d’entre elles, découvrez les détails les concernant ci-après.

Nantes : la capitale verte de l’Europe

Aujourd’hui, la ville de Nantes est considérée par de nombreuses personnes comme la ville la plus agréable de l’Hexagone. Elle est aussi le deuxième centre culturel de France, après Paris. Mais qu’est-ce qui lui a conféré tous ces mérites ?

Eh bien, la ville de Nantes s’est activée depuis longtemps à atteindre les objectifs de développement durable. Et en 2013, elle a été élue capitale verte de l’Europe, grâce à ses actions concernant la protection de l’environnement. C’est ainsi qu’elle est devenue la fierté de la côte ouest de la France.

Si vous vous y rendez, vous découvrirez alors d’immenses parcs et des jardins à la française. C’est un véritable plaisir d’y faire de longues balades.

Une fois sur place, vous constaterez également que les zones industrielles ont été converties en zones conviviales. C’est pour cela que la visite des centres de culture créative est l’une des meilleures activités que vous pouvez faire à Nantes.

Les amateurs de la gastronomie nantaise y trouveront aussi leur plaisir. Ils pourront déambuler dans les rues pavées de la vieille ville et se retrouver dans des restaurants charmants. Ils y découvriront des plats qui peuvent les rendre addicts.

Si vous souhaitez vous plonger dans le Nantes historique, vous n’avez qu’à prendre un bac, se trouvant sur les rives de la Loire, qui vous mènera à l’ancien village de pêcheurs de Trentemoult. Là-bas, vous verrez des petites rues interconnectées entre des maisons aux façades colorées. Le château médiéval des Ducs de Bretagne vous y attend, sans compter les musées et les galeries d’art qui s’y trouvent. Si vous êtes fans de Jules Verne, n’hésitez pas à visiter le musée qui lui est consacré.

Saint-Emilion et son paysage viticole

Êtes-vous un amateur de vins rouges et fans d’architecture ? Dans ce cas, n’hésitez plus à mettre le cap sur Saint-Emilion. Cette petite ville, située au sud-ouest de la France, sur deux collines pittoresques, est actuellement l’un des plus gros producteurs de vin rouge de la région de Bordeaux. Son paysage viticole est sublime. C’est pour cela que Saint-Emilion et ses alentours sont inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette ville est également devenue un important centre de villégiature régional, grâce au développement de la vigne et à la situation favorable sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous y verrez de nombreux édifices historiques Gothiques et Romans. L’un des merveilles que vous devez absolument découvrir est l’église monolithe du XIème siècle. Vous ne la manquerez pas. Elle domine la cité dans un rocher sculpté.

Biarritz pour les amateurs de surf

Si vous voulez respirer l’air pur et vivifiant de la mer, rendez-vous à Biarritz. Si vous voulez aussi faire du surf, cette ville est plus que parfaite. Biarritz est d’ailleurs surnommé la Mecque du surf, car elle rassemble les conditions parfaites pour surfer.

Mais ce qui attire plus les estivants dans cette ville brillante, qui soit dit en passant est inégalée dans le monde, est la beauté naturelle de sa station balnéaire et de ses plages. Elle n’a rien à envier à Hawaï. Elle réunit le style parisien et les bords de mer de haute qualité.

Vous serez aussi surpris par la multitude d’endroits que vous pouvez y découvrir. Biarritz dispense en effet des aspects historiques foncièrement intéressants.

Imaginez un peu votre séjour là-bas ! Baignade, bain de soleil, visite du rocher de la Vierge et de l’aquarium, soirée dans le légendaire casino de Biarritz, passage aux typiques halles du marché, dégustation des spécialités basques, etc. Vous ne vous ennuierez pas. N’oubliez pas non plus les lieux importants la ville, comme le petit port de pêche et le petit train de Rhune avec le col d’Ibardin.

Sarlat et ses richesses naturelles

Sarlat est la destination idéale à l’ouest de la France si vous voulez être au plus près de la nature. Une fois sur place, vous serez entouré de forêts verdoyantes et de jardins aux fleurs multicolores. Et bien sûr, vous ne manquerez pas de flâner sur les bords de la Dordogne.

Mais ce qui rend cette ville vraiment spéciale, ce sont aussi ses rues sinueuses et pavées ainsi que ses nombreux bâtiments médiévaux. Dès que vous y mettez les pieds, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté et que le Moyen Âge fait irruption dans le présent. La nuit, Sarlat sort ses lumières discrètes et ses lampadaires, ce qui illumine les architectures et les couvre d’une douceur pâle.

Si vous vous y rendez, vous n’aurez même pas besoin de cartes. Vous pouvez vous balader dans ses ruelles charmantes et découvrir ses secrets.

Bordeaux ou la Belle endormie ou encore le Petit Paris

La ville de Bordeaux est ainsi baptisée par les locaux, car elle est célèbre pour sa riche histoire Romaine. Celle-ci est marquée par la présence de la place Gambetta, des jardins botaniques et du pittoresque Arc de Triomphe.

Mais ce qui rend aussi cette cité populaire, ce sont ses vins. Ils sont classés parmi les meilleurs vins du monde. Si vous faites un détour dans cette partie ouest de l’Hexagone, ne manquez pas alors de goûter les vins de Bordeaux et de déguster les spécialités bordelaises. N’oubliez pas non plus d’explorer les régions viticoles. Vous y verrez des vignobles, des châteaux et également des villages pittoresques.

Autres structures qui rendent Bordeaux attrayant, ce sont sa longue rue piétonne, la rue Sainte Catherine, la place des Quinconces et le plus grand miroir d’eau.

En plus, cette ville est vraiment à part, grâce à ses larges boulevards bordés de magnifiques bâtisses et demeures bourgeoises. Bordeaux mérite même le titre de ville culturelle et historique de France, puisqu’elle est l’une des villes portuaires les plus importantes. Belle architecture, sites historiques, vie artistique et culturelle exceptionnelle composent cette cité.

La Rochelle : une ville aux milles facettes

Notre dernière sélection est la ville de la Rochelle. Là-bas, le soleil est au rendez-vous durant les 179 jours de l’année. Cette charmante cité du département de la Charente-Maritime vous charmera par son formidable complexe portuaire. Celui-ci se trouve au milieu des villages des pêcheurs.

Ainsi, vous pouvez y découvrir le vieux port. Celui-ci est protégé par deux tours massives datant du XIVème siècle et qui dépassent de l’eau. Vous y verrez également la Tour de la Chaîne. Celle-ci, avec les deux tours, servait autrefois à défendre l’entrée du port.

Puis, il y a les îles d’Oléron, d’Aix, de Ré et l’île Madame que vous pouvez explorer à pied ou à vélo, ou découvrir en bateau.

Lors de votre visite des lieux, vous pouvez aussi vous arrêter dans l’un des restaurants locaux pour y déguster les spécialités rochelaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

fr_FRFrench